QUE FAIRE AVEC L'ORANGE ??
Trucs et astuces
Les pelures d’oranges finissent la plupart du temps à la poubelle, et c’est bien dommage. Au-delà d’un usage culinaire sous forme de zestes ou d’écorces confites, ces pelures se prêtent à toutes sortes d’utilisations souvent assez surprenantes.
Dans le cadre de ces astuces, il est recommandé d’utiliser les peaux d’oranges issues de l’agriculture biologique. Pour en savoir plus, lisez ce qui suit.
Fabriquer un diffuseur de parfum
Piquez toute la surface d’une orange de clous de girofle. Suspendez votre diffuseur de parfum avec un bout de ficelle, de laine ou de fil de nylon à l’intérieur d’une armoire ou d’un placard ; il sera efficace des années durant.
Pot-pourri pour toute la maison
Laissez ouvertes les portes de toutes les pièces et faites chauffer à feu très doux les peaux de 3 ou 4 oranges et/ou citrons dans 1 à 2 tasses d’eau, dans une casserole en aluminium, pendant quelques heures. Surveillez la cuisson et ajoutez de l’eau si besoin est.
Cette bonne odeur d’agrumes rafraîchira l’air de toute la maison.
Ou
Pelez finement les fruits en conservant le moins de blanc possible. Découpez les écorces en tronçons de quelques centimètres et disposez-les sur un papier sulfurisé sur une plaque.
Glissez-la dans le four préchauffé à 100 °C et laissez sécher pendant une heure/une heure et demie selon la taille des écorces. Quand vous les sortez du four, les écorces séchées doivent craquer facilement.
Ensuite, mariez-les à des feuilles de thé, des écorces de bergamote, des bâtons de cannelle pour concocter votre pot-pourri .
Un masque exfoliant magique
Armez-vous d’un couteau économe, retirez les zestes de vos pelures d’oranges, faites-les sécher à un endroit sec et ensoleillé pendant trois jours, réduisez-les en poudre fine (avec le mixeur ou un moulin à café), mélangez-en une pincée dans un yaourt et ajoutez-y une cuillerée à café de miel.
Étalez le tout sur le visage et laissez agir pendant cinq minutes. Vous aurez une peau éclatante
Allumer un feu
Les peaux d’orange et de citron séchées sont bien plus efficaces que le papier journal pour faire partir un feu.
Non seulement elles sentent meilleur et produisent moins de créosote, mais les huiles inflammables qu’elles contiennent leur permettent de brûler beaucoup plus longtemps que le papier.
Éloigner les chats des voisins
Pour dissuader les chats du voisinage de prendre votre pelouse pour leur litière, mélangez des peaux d’orange et du marc de café et répartissez le mélange sur leurs « repaires ».
Si cela ne suffit pas, essayez une seconde fois, en ajoutant un peu d’eau au mélange.
Se débarrasser des fourmis
Réduisez en purée au mélangeur quelques peaux d’orange et 1 tasse d’eau tiède. Versez ce mélange sur et dans les fourmilières pour faire fuir les fourmis.
Répétez l’opération plusieurs fois si nécessaire.
Retour aux articles de la catégorie Trucs et astuces -
⨯
Inscrivez-vous au blog
Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour
Rejoignez les 14 autres membres