mes tites bricoles !

mes tites bricoles !

LES BÉBÊTES A POILS RAS !!!

0061d72fc152421a2d2b00f73a4f2c41_large.jpeg

 

 

 

 

 

 

Aujourd'hui je vais vous parler de drôles de bébêtes à poils ras !! Vous allez tout connaitre sur le chameau et le dromadaire...Pourquoi me direz-vous ?

Ben .... parce-que !     ;)

 

BONNE JOURNÉE A TOUS

LES CHAMEAUX & LES DROMADAIRES

 

Des bêtes étonnantes



 

 

Tout le monde le sait : le chameau a deux bosses et le dromadaire n'en a qu'une.  Mais d'où viennent-ils ? Sont-ils parents ?  Où vivent-ils ?  

Les anglophones n'ont qu'un seul terme pour désigner les deux bêtes, «camel», mais la subtilité de la langue française, elle,  veut que nous fassions une différence de dénomination entre les deux bêtes.  Mais, bonne nouvelle,  ce n'est pas vraiment une erreur que d'appeler un dromadaire par le nom de chameau,  car il est, de son vrai nom, le «chameau d'Arabie» (Camelus dromedarius),  dit chameau à une bosse. 

D'ailleurs, les femelles de l'un comme de l'autre se nomment chamelles et leurs petits sont tous des chamelons.

 

 

 

 

Qui l'eut cru,  les camélidés sont tous originaires de l'Amérique du Nord !

 

 

Outre le chameau, la famille des Camélidés comprend le lama, l'alpaga, la vigogne et le guanaco et sont tous originaires de l'Amérique du Nord.   Pendant le Pliocène  (il y a environ 10 millions d'années !) les ancêtres des Camélidés modernes se sont déplacés, certains vers le Nord et les autres vers le Sud,  puis évoluèrent dans leur forme actuelle. 

Ceux qui ont traversé l'actuel détroit de Béring, qui reliait alors l'Amérique et l'Asie, ont donné naissance aux chameaux à une et à deux bosses.  C'est, au cours de l'évolution, leur résistance aux écarts de température qui a essentiellement influencée leur survie et leur répartition sur les continents.

Habitat et caractéristiques des deux camélidés

20130207_l (1).jpg

 

 

 

 

 

 

Le dromadaire n'est connu qu'à l'état de domesticité.  Haut sur pattes et élancé, plus rapide que le chameau d'Asie,  il est utilisé comme animal de bât et comme monture dans les déserts chauds du Moyen-Orient et de l'Afrique du Nord où il s'est très bien adapté depuis la nuit des temps.

C'est parce qu'il est très sensible aux basses températures que sa dispersion s'est limitée aux régions sahariennes.  Le dromadaire est donc essentiellement un animal de désert.

 

 

 

 

 

 

118_p_is_000002109544_p.jpg

 

 

 

 

 

 

Quant au chameau à deux bosses,  c'est le chameau de Bactriane (Camelus bactrianus).  Il en subsiste encore à l'état sauvage dans le désert du Gobi (en Asie centrale : Mongolie et Chine).  

D'ailleurs,  Gobi se dit également CHA-MO ou SHAMO,  ce qui n'est pas une coïncidence.  Le pelage d'hiver du chameau de Bactriane,  long et de couleur foncée, ainsi que ses pattes courtes,  font de lui un animal plus adapté aux montagnes ou aux déserts froids de l'Asie centrale où il peut et doit supporter un écart de température, entre l'été et l'hiver, de  70°C...  Plus vigoureux que le dromadaire,  il peut porter des charges très lourdes.

Le chameau est donc principalement un animal de montagne.

Adaptation au sable

 

 

Chameaux et dromadaires sont très bien adaptés au sable : leurs longs cils et les muscles de leurs narines, qui  peuvent se fermer, protègent l'animal des vents de sable.  

Les deux doigts de chaque pied sont réunis dans un coussinet qui facilite l'appui sur le sable .  Malgré cet avantage, ils ne peuvent pas galoper longtemps.  Leur vitesse maximale est de 25 km/h environ ; ils vont à l'amble (ils avancent à la fois les deux membres du même côté),  ce qui veut dire que le poids du corps passe de droite à gauche  (très bon pour donner le mal de mer à un non initié,  même en plein désert !)

La vitesse moyenne d'un camélidé chargé est de3,5 km/h, et sa résistance est plus soutenue que celle du cheval.

En finir avec deux mythes !

 

 

1- Non, leurs bosses ne sont pas des réservoirs d'eau,  mais bien des réserves de graisse,  et cette graisse n'est concentrée qu'en ce seul endroit de leur corps.   

2- Non, les camélidés ne font pas de réserve d'eau.  Par contre, ils sont très économes de celle-ci.  Ce sont leurs globules rouges qui, de formes ovoïdes deviennent sphériques par l'absorption d'eau,  ce qui nous donne la réelle impression qu'ils reprennent du poids après l'absorption d'eau en grande quantité.

Chez la plupart des autres mammifères,  dont l'homme,  la déshydratation par la chaleur cause la mort par hyperthermie.  Le sang perd son eau, qui est rejetée par la transpiration, et devient si épais qu'il ne peut plus circuler librement. Ainsi, la température du corps s'élève, et la mort survient rapidement. 

Dans le cas de déshydratation extrême, un homme peut perdre 12% du poids de son corps ; l'absorption brutale d'une quantité d'eau équivalente entraîne la mort par indigestion hydrique.  Mais pas chez les camélidés...   

 

 

En effet,  ils ne perdent qu'un litre d'eau par jour par l'urine et ne commencent à transpirer qu'à partir de 40°C.  En général,  les camélidés ne boivent que la quantité d'eau nécessaire à la récupération de leur poids. 

En hiver, quand la végétation est plus riche en eau, ils peuvent se passer complètement de boire.  En été, des plantes desséchées peuvent leur suffire.  Par contre,  on a vu des dromadaires amaigris et assoiffés boire jusqu'à 120 litres d'eau en une seule fois pour récupérer leur poids.  Mais généralement,  ils se contentent de 50 litres...(quand même !).

 

 

 

 

 

En période de rut

 

 

 

Mais attention,  lors de la période du rut (janvier-février pour le chameau et février-mars pour le dromadaire), les mâles deviennent particulièrement agressifs,  même pour l'homme qui voudrait les séparer,  et leurs morsures sont à éviter... ( TU M’ÉTONNES !)

 

 

 

 

 

 

 

Quelques curiosités

Les hybrides des chameaux à 2 bosses et des dromadaires(eh oui, ça existe)  sont plus grands que leurs parents, mais en général stériles entre eux.

 

 

 

Le dromadaire pie (robe noire et blanche ou blanche avec des taches noires) aux yeux bleus clairs sont toujours sourds congénitalement.  Ils sont réputés dociles et adaptés au transport des marchandises en ville.

 

Le dromadaire est un animal rancunier,  et il a une très bonne mémoire !  Il reconnaît une personne qui l'a maltraité,  même plusieurs années après. Reconnaissant son «tourmenteur», le dromadaire gronde, menace,approche à petits pas saccadés, bave, se couche au sol puis se relève.  Malheur à cette personne si elle lui tourne le dos au moment où le dromadaire est tout près et dans cet état !

 

 

 

 

 

 

Conclusion

 

 

 

Qu'ils soient à une ou à deux bosses, ces ruminants sont étonnants...  Leur grande résistance à la faim, à la soif, au froid et aux vents est légendaire.   Aussi,  pensez que leurs petits chamelons sont prêts à suivre leur mère moins d'une journée après leur naissance,  et que malgré les conditions parfois extrêmement difficiles qu'ils ont à affronter, ils peuvent vivre jusqu'à 25 ans.

Le langage du chameau,  son sens de l'orientation,  son dressage...

 

 

 

 

On dit qu'il blatère,  et peu importe comment il le fait, son cri n'est pas des plus agréable à entendre :

En fait, le dromadaire émet des sons différents selon les situations :

il « ronronne » quand, isolé, il est en quête des autres congénères,

 

 il « gronde et bave » dans les moments de souffrance physique,

il « gronde doucement » pour exprimer son affection vis-à-vis d'un chamelon,

 

il « gronde plus longuement » quand il veut passer d'une situation d'inconfort
(une entrave trop serrée par exemple) ou quand il a l'intention de partir,

 

il « gronde furieusement » en faisant le tambour avec la langue pour avertir de son intention d'attaquer.  La femelle émet presque le même cri que le mâle.

LE DROMADAIRE A-T-IL LE SENS DE L'ORIENTATION ?

 

 

ET BEN  ,,,,NON!!!

 

Guidé par l'homme,  le dromadaire s'oriente en fonction des

ressources en pâturages et de la disponibilité en eau.  

Le mâle en rut, quant à lui, cherche activement les femelles... 

Pour contrôler un mâle,  une petite badine, appelée «ahmour», suffit.  

Généralement, les bergers utilisent la 

voix avec des sonorités variant selon les pays. 

 

 

Le dressage    

 

 

  Sans dressage le rendant familier, le dromadaire évite l'homme et montre beaucoup de mauvaise volonté pour travailler. 

Par contre, bien élevé,  un dromadaire peut répondre à l'appel de son propriétaire, suivre une direction qu'on lui indique verbalement,  il apprend à reconnaître sa gauche, sa droite, à savoir partir et s'arrêter,  à sauter un obstacle,  à baraquer (s'accroupir) tout seul à une sollicitation par la voix, à lever une patte pour que le propriétaire monte dessus afin de l'enfourcher sans le faire baraquer, et même à danser sur un rythme imposé !

 

 

 

 

Mais le chameau, par son attitude, parle aussi un autre langage à son maître...

Le chameau n'est pas seulement un moyen de transport, c'est aussi un compagnon de route, et une source inépuisable de renseignements,  et la vie en brousse se trouve souvent conditionnée par le comportement des chameaux ; les nomades savent interpréter le moindre de leurs gestes, et certains même n'hésitent pas à dire que leur chameau leur parle (et on ne parle pas ici de leur cri habituel...). 


 Ainsi, par exemple, lorsque le matin de bonne heure, un chameau contourne le camp plusieurs fois et vient s'agenouiller en blatérant face à la tente de son maître, il annonce des étrangers.  Lorsqu'un chameau renifle l'air à l'Est et garde cette position depuis l'aurore jusqu'à une certaine heure de la matinée, il annonce l'orage. 


 

Quand un chameau en rut ne veut pas aller avec ses femelles dans une direction donnée, c'est qu'il a senti la présence d'un autre troupeau avec un autre mâle, et cela dans un rayon d'une trentaine de kilomètres. 

Pendant les transhumances, ce sont aussi les chameaux qui renseignent les éleveurs sur la localisation des pâturages et la présence de l'eau. 



Lorsqu'un chameau de selle ne veut pas lever le cou et reste allongé pendant qu'on le harnache, il avertit son propriétaire qu'il va au-devant de problèmes, qu'il ferait mieux de renoncer à son voyage et de rester sous sa tente à boire du thé. 


C'est de cette manière aussi que les nomades arrivent à échapper, grâce aux enseignements du comportement de leurs chameaux, à toutes sortes de tracasseries et de dangers ; ainsi au moindre signe, ils n'hésiteront pas à lever rapidement le camp, pour éviter les percepteurs d'impôts et les gardes forestiers, ou pour cacher les dépouilles des animaux sauvages illégalement capturés. 

C'est sans doute ce qui explique l'attachement particulier que les populations nomades ont pour cet animal,

une affection qui ne s'est pas démentie de nos jours, même à l'époque de l'automobile. 

 

 

Pourquoi les chameaux ont-ils souvent des verrues sur le nez ?

Les « verrues » que l'on observe souvent sur le nez des chameaux sont en fait des marques effectuées par leur propriétaire.

 

La disposition et le nombre de ces fausses verrues, provoquées par des entailles de la peau, permettent d'identifier le propriétaire des

animaux.

 

 D'autres marques (entailles ou marques au fer rouge) sur le cou,  les oreilles ou sur les pattes sont également utilisées. 

 

 Cette pratique s'appelle Ehouel ou Ejuel.

  Saviez-vous... 


  

Qu'il existe du fromage de lait de chamelle ?

Il faut cependant aller à Nouakchott (Mauritanie)  pour s'en procurer...

 

Règle générale, ce lait ne se vend pas. C'est un produit offert à l'hôte de passage,  un produit que 

l'on partage avec les plus démunis ou que l'on donne aux membres de la famille vivant en ville. 

 

 

 Mais par souci d'avoir accès à un produit de qualité de façon régulière, des laiteries de Mauritanie et du Niger commencent à traiter et à offrir du lait de chamelle.

 

 

 

 

 Que le lait de chamelle a des vertus thérapeutiques très  recherchées ?

 

En effet, il contient 3 fois plus de vitamine C que le lait de vache. Cet élément, ajouté à la forte teneur de ce lait en produits anti-bactériens

(gammaglobulines, transferrine, lysozymes), en fait un lait aux propriétés thérapeutiques recherchées. 

 

 En Asie, il est notamment recommandé en cure 

pour les tuberculeux en convalescence.

 

 

 

 

 

 

BISOUS LES ZAMIS ;)

 

 

 

 

sale bête !.jpg

 

 

 

 



03/10/2016
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Ces blogs de Loisirs créatifs pourraient vous intéresser

Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 14 autres membres